L’histoire de Loïc …

11009013_10204564682489283_803763994_n » Bonjour Loic d’où viens-tu, et comment t’es-tu retrouvé à Londres ?

Je viens de Toulouse, vivais à Bordeaux les 5 dernières années et suis à présent à Londres depuis Juillet dernier !

La raison de mon arrivée est simple, j’aime cette ville et souhaitais tenter l’expérience d’y vivre, j’ai surveillé les offres d’emplois pour la City et ai postulé!

Peux-tu me donner 3 bonnes raisons d’aimer cette ville ?

En premier le climat sans hésiter ! Haha je plaisante 😉

L’aspect dynamique et vivant de cette ville (culture, événements), son mélange de communautés (ouverture d’esprit, cuisines variées), et l’état d’esprit professionnel (efficace, enthousiaste, porteur) sont  3 premières raisons qui me viennent en tête.

Comment s’est passée ton installation sur place et ta recherche de logement ?

J’ai eu 2 semaines pour déménager de Bordeaux et arriver ici (raison pro) !

Je déconseille de faire de même car trouver un logement à Londres est difficile. Autant que possible il faut prendre le temps de comparer les offres, connaitre la ville et comprendre le marché de l’immobilier.

Le loyer peut passer du simple au quadruple selon le lieu que vous choisissez. Le maître mot est compromis. Pour faire un bon compromis il faut avoir les cartes en mains et ne pas laisser les agents immobiliers jouer à votre place…

En dehors de ça çà c’est bien passé ! Cela a quand même pris un mois en tout, à couch surfer chez des amis et sous-louer en attendant d’avoir un chez-moi…

Qu’est-ce qui t’a surpris le plus à ton arrivée ?

Malgré la pression et le sérieux, il règne une ambiance plus enthousiaste et agréable que ce que j’ai pu connaitre en France dans mon milieu professionnel.

Globalement, et c’est une vision très personnelle, je dirai qu’il y a une morosité générale en France que je ne ressens pas à Londres, pourtant la vie y est clairement plus difficile dans la pratique. mais dans le ressenti c’est plus léger. Je m’y sens mieux !

Dans quel domaine travailles-tu ?

Je suis sound designer dans l’industrie du jeu vidéo, en ce moment chez Sony sur des projets PlayStation 4.

J’enregistre et crée des sons, les manipule pour leur donner le caractère que je souhaite, puis les intègre dans l’univers du jeu. Tout ce que l’on entend dans un jeu vidéo est le travail du sound designer (à part la musique, composée par des music producers).

A quoi ressemble ton quotidien ici à Londres ?

Mon travail prend une majeure partie de mon temps la semaine. Par chance je n’ai pas trop de temps perdu en transport. Quand je rentre, j’aime faire un tour au spa avant de regarder un film, série ou de composer de la musique. En weekend c’est plus varié, resto, ciné, bar, club, promenade ou je geek sur mon ordi.

Que penses-tu du mode de vie des Anglais, particulièrement à Londres ?

Y a-t-il encore des anglais à Londres? Je dis ça car la City est vraiment une ville particulière, qui dénote de l’Angleterre. Du coup impossible de définir un mode de vie « standard » tant la variété est importante.

Ce que je peux dire c’est qu’à Londres, les gens aiment se retrouver dans les pubs en fin de semaine et weekend, entre amis ou collègues, et que ça boit bien 😉

L’ambiance est toujours assez cool avec eux, ils blaguent souvent, sont respectueux. Par contre difficile de devenir intime, ils n’ont pas l’habitude d’inviter des gens chez eux comme cela se fait entre Français. Il faut plus de temps pour être proches et cela restera assez rare, les gens se voient plus à l’extérieur.

Ils sont aussi plutôt couche-tôt / mange tôt / lève tôt, çà je n’ai pas encore réussi à y arriver !

As-tu eu des difficultés d’adaptation à ton nouvel environnement ?

Non je me suis senti chez moi dès le départ, j’aime la nouveauté, la diversité et le dynamisme, je suis servi !

Quel est ton avis sur le coût de la vie à Londres ?

Londres est, je crois, récemment « montée » au rang de ville la plus chère au monde. Cela en dit long sur la question !

Ce qui est le plus cher est le logement et le transport, le reste n’est pas si différent si ce n’est la valeur qui est en Livres au lieu d’Euros, ce qui fait que tout est au final plus cher qu’en France.

Donc il faut bien prendre en compte ce facteur quand on souhaite s’installer ici, pour négocier un salaire adapté à la vie londonienne. Ce n’est clairement pas une ville où on fait des économies 😉

Quelles sont les différences majeures entre la vie en Angleterre et la France ?

Au risque de me répéter, je dirai l’ambiance générale beaucoup plus légère ici, le fait qu’il y ait toujours des événements tops où aller, mais aussi qu’on a beaucoup moins de temps libre! Cette ville est chronophage.

Des conseils aux personnes qui souhaiteraient s’expatrier à Londres ?

Prendre le temps de choisir son logement, pour ne pas avoir à déménager quelques mois plus tard comme une grande partie d’entre nous.

Quelques bons plans : changements de devises avec Transferwise.com, déménagement avec Anyvan.com, pour l’opérateur mobile tester GiffGaff, il y a de super applications pour les transports comme Bus Times, Journey Pro, City Mapper, Tube Map ; le cinéma illimité avec Cineworld, et pour la banque la Barclays est la plus flexible pour les nouveaux arrivants. Cela dit, je ne veux pas faire de pub pour quelque entreprise que ce soit, c’est simplement mon expérience.

Essayer de s’adapter dans la vie Londonienne, beaucoup de Français restent entre eux et avec leurs habitudes, ça reste cool mais c’est dommage aussi.

Quel est ton endroit préféré pour te promener, faire du shopping et aller au restaurant ?

Pour les restos c’est très variable, je suis un adepte de la cuisine asiatique et il y a un choix énorme ! Une autre raison pour laquelle j’adore cette ville d’ailleurs.

Il y a un grand nombre de restos dans le centre (Soho, Leicester Square/Chinatown, Covent Garden). Mais évidemment il y a de bons restos partout. Pour la nourriture indienne, Brick Lane est un classique. Il y a aussi des marchés comme Borough Market, Brixton Market ou encore Camden Town.

Pour le shopping là encore il y a des boutiques absolument partout, tout dépend du style recherché, vous pouvez trouver des choses originales vers Camden Town par exemple, par contre attendez-vous à être plongés dans la foule en weekend 😉

Pour les promenades, j’aime bien me balader le long de la tamise coté SouthBank/Waterloo jusqu’à London Bridge, passer par St Katharine Docks, faire un tour dans l’inévitable Hyde Park, Clapham Common qui a un parc sympa aussi, et me rendre au hasard dans un quartier que je ne connais pas, il faut que je découvre d’autres pépites !

Quels sont tes projets d’avenir ?

Continuer tout ce que je fais déjà, me faire plaisir professionnellement, peut-être bouger encore vers une destination qui serait « Londres version tropique et moins coûteuse », je ne sais pas encore si cela existe !

J’ai également un projet musical avec un album en cours de production, il me tarde de pouvoir le finaliser et le présenter au public ! Il s’agit d’ailleurs d’un style musical apparu ici à Londres, le mouvement bass music. Une raison supplémentaire de m’installer ici 😉

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers musical de Loic aka Addiktion retrouvez ses réalisations ici

.

 Interview  by Anne – Laure M

2 réflexions sur “L’histoire de Loïc …

  1. Sophie dit :

    Bonjour !

    Une amie fraîchement arrivée à Londres, est à la recherche d’une expérience dans la musique, étant passionnée depuis toute petite !

    Est-il possible de la mettre en contact avec Loic ?
    PS : votre site est top et pleins de bons conseils 🙂

    Merci par avance et bonne journée.

    Sophie

    J'aime

Laisser un commentaire (l'enregistrement du site web est optionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s