L’histoire de Kahina …

profilHello ! D’où viens-tu, et comment t’es-tu retrouvée à Londres ? 

Je suis lyonnaise, j’ai fait mes études d’ingénieur à Nice-Sophia Antipolis, un stage de quelques mois à Montréal et un master à HEC Paris, donc j’ai pas mal déménagé déjà étudiante !

Ensuite j’ai commencé une carrière dans l’industrie pharmaceutique, j’ai beaucoup voyagé en France mais aussi un peu partout dans le monde et j’ai vraiment attrapé le virus du voyage et de la découverte d’autres modes de vie !

Il y a 18 mois je me suis lancée avec mon fiancé dans l’aventure entrepreneuriale, assez logiquement l’étranger s’est imposé et assez naturellement Londres est arrivé en tête de liste !

Seulement 2 jours après notre mariage nous avons posé nos valises dans le quartier de Liverpool Street au cœur de la City et non loin de Shoreditch, le quartier qui monte dans le monde des start-ups ! C’était il y a maintenant presque 1 an.

Ton adaptation au mode de vie anglais s’est elle bien passé ?

Compte tenu que j’ai changé de métier, de statut marital, de pays et de langue en même temps, on peut dire que ça ne s’est pas trop mal passé ! Plus sérieusement je me suis adaptée assez vite, même si pour être honnête la douceur de vie de Lyon, la famille et les amis d’enfance peuvent parfois me manquer.

Heureusement l’Eurostar débarque à Lyon à partir du 1er mai, les allers-retours seront encore plus simples !

Par contre j’ai tout de suite adoré l’énergie qui se dégage de Londres, c’est juste incomparable et pour un entrepreneur comme moi, c’est l’endroit où il faut être !

Tu as développé ta propre start-up et même reçu plusieurs distinctions ! Explique-nous ce que tu fais exactement?

J’ai lancé la plateforme Vabble, http://www.vabble.co, qui combine learning et recrutement. L’idée c’est que le recrutement en ligne est basé sur des projets, questions ouvertes, études de cas en lien avec les besoins des entreprises et non plus seulement sur des job offers.Pour postuler un candidat peut enfin démontrer ses compétences et faire une suggestion aux questions posées quelques soient son expérience, ses diplômes ou encore ses origines !

Pour la 1ère fois un site propose d’aller au-delà du CV. Nous avons développé une technologie unique qui permet au candidat de se constituer au fil des réalisations sur Vabble un profile reflétant ses compétences réelles et son potentiel. Stop à l’envoi de centaines de CV on se recentre sur l’essentiel, pouvoir montrer qui l’on est vraiment et développer ses compétences!

Les offres sur Vabble concernent des opportunités en marketing, vente, business, développement, accouting, blogging et j’en passe ! On peut même choisir d’aider en ligne une association caritative et voir cette expérience nourrir son profile Vabble.

Je n’ai pas fait cela toute seule ! Nous sommes 6 personnes pour l’instant et chacun a vraiment été indispensable ! Je prévois de recruter rapidement dans des postes de business développement, Social Media stratégie et IT.

Le mois dernier nous avons intégré l’accélérateur d’Ernst and Young qui distingue les startups ayant un fort impact social et sociétal ! Nous travaillons maintenant avec de nombreuses écoles et universités françaises et anglaises et avons notamment un partenariat avec L’UCL, « University  College London » pour le développement des prochaines applications de Vabble !

Penses-tu que tu aurais eu les mêmes opportunités si tu étais resté en France ?

Je pense que oui mais cela aurait certainement pris plus de temps ! Londres propose un écosystème assez exceptionnel pour le développement des startups, avec des évènements de networking, des espaces de coworking et de collaboration comme Google Campus.

De plus, notre technologie repense totalement la façon de recruter, nous avions besoin d’un environnement prêt au changement ! Cela dit nous travaillons déjà avec des entreprises et écoles françaises, les choses bougent en France aussi !

Quels conseils aurais tu à donner à une personne qui souhaite comme toi monter son entreprise à Londres?

GO ! Clairement les formalités administratives sont réduites à leurs minimums, les opportunités pour tester son produit ou service sont partout, le côté cosmopolite de la ville donne une dimension internationale assez unique. Je recommande vraiment.

Quels sont tes endroits préférés à Londres ? 

Portobello market, Victoria Park, les restaurants Tayyabs dans le quartier de Whitechapel et Mama Tai dans le quartier de Spitafield. Je pourrais aussi passer des heures en shopping à TKMaxx !

Ton meilleur moment depuis ton arrivée ? Ton pire ? 

Il y a eu tellement de super moments ! Disons le carnaval de Notting Hill cet été, l’ambiance était incroyable et surtout je ne m’attendais pas à autant de dépaysement en plein cœur des beaux quartiers de Londres !

Le pire ? Disons les pires moments, le froid et le mauvais temps ici, c’est cliché mais quand on vient de Lyon et qu’on a vécu des années à Nice, Londres l’hiver c’est dur…

Qu’aurais tu à dire à une personne qui souhaite venir à Londres mais hésite encore ? 2 ou 3 bonnes raisons d’aimer cette ville ?

Haha ! J’avoue que ma dernière phrase sur le temps à Londres peut être rédhibitoire ! Non mais sérieusement cela fait presque 1 an que l’on vit ici et on découvre encore des endroits fantastiques et on n’est encore jamais allé plus loin que Richemond !

Les beaux jours commencent, les parcs, les petits cafés atypiques, les canaux, Little Venice, la cuisine du monde, la facilité à rencontrer et échanger avec des personnes de tous milieux et de toutes cultures.

L’énergie et le dynamisme de Londres sont vraiment uniques et que ce soit pour les opportunités professionnelles ou pour découvrir une culture très différente de la France, je recommande vraiment !

Quels sont tes futurs projets ?

Tellement de projets ! Le développement de Vabble à l’international, recruter, continuer les conférences dans les écoles et universités et partager mon expérience avec les étudiants. J’aimerais aussi m’impliquer dans la scène entrepreneuriale française et apporter ces expériences londoniennes aux compatriotes !

Un retour en France ? Oui peut-être mais on se laisse vraiment porter par les opportunités, retour en France, s’établir vraiment à Londres ou s’expatrier de nouveau dans un autre pays, tout reste ouvert !

En deux mots si tu devais parler de Londres tu dirais quoi ??

Multiculturelle, Étonnante.

ITW by Kris ty.

Une réflexion sur “L’histoire de Kahina …

Laisser un commentaire (l'enregistrement du site web est optionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s