Réussir son entretien d’embauche “Like a Boss !”

Nous avons évoqué dans de précédents articles « 4 étapes clés pour une recherche d’emploi efficace» et « comment permettre à son CV de sortir du lot ».

Dans cette continuité, nous allons aujourd’hui nous pencher sur la façon de maîtriser l’une des étapes cruciales dans la recherche d’emploi : l’entretien d’embauche !

Comprendre et s’adapter au format et à l’objectif de chaque entretien :

 

De nos jours il est rare de ne devoir passer qu’un seul entretien avant de décrocher un poste. Ceux-ci peuvent se présenter de plusieurs façons et chaque étape aura un but bien précis. En tant que candidat, il est essentiel de le comprendre afin de pouvoir vous adapter et avoir le meilleur impact possible. Chaque entreprise et processus de recrutement est différent mais généralement, vous pouvez retrouver les étapes ci-dessous :

Gérer son stress :

Un entretien peut parfois être un peu stressant/intimidant au premier abord. Essayez de vous dire qu’il s’agit juste d’une rencontre entre 2 parties pour savoir si elles sont compatibles et peuvent travailler ensemble. Soyez vous-même, respirez calmement, prenez le temps d’articuler vos réponses.

N’hésitez pas à demander un verre d’eau en début d’entretien et à faire des petites pauses pour prendre quelques gorgées lorsque vous sentez la pression monter et voulez gagner un peu de temps.

Suivi et remerciements :

 

Il est toujours bon de réitérer son intérêt pour un poste suite à un entretien à travers un e-mail de remerciements. Dans votre e-mail :

  • Remerciez votre interlocuteur pour son temps et pour les informations fournies sur le poste et l’entreprise
  • Récapitulez brièvement ce que vous avez compris et en quoi votre expérience et vos qualités peuvent correspondre au poste et à l’entreprise
  • Réitérez votre motivation et concluez en disant que vous êtes impatiente d’obtenir un retour et restez disponibles pour toutes questions 

Avez-vous des anecdotes et d’autres conseils à partager sur la réussite de ses entretiens ? N’hésitez pas à nous laisser des commentaires ci-dessous !

Déborah

Laisser un commentaire