Comment s’inscrire au NHS ?

Une fois l’excitation de l’expatriation passée, il faut se mettre à jour dans les démarches administratives. L’inscription au système de santé en fait partie !

Nous allons donc voir ensemble ce qu’est le NHS et comment s’y enregistrer.

Qu’est ce que le NHS ?

NHS veut dire National Health Services et indique un centre de soins hospitaliers.

 

Les soins reçus au NHS sont gratuits et pour y accéder, il faut s’y enregistrer.

Inscription au NHS

Pour vous inscrire au NHS, il vous faut d’abord posséder un NIN.

Le NIN (National Insurance Number) correspond au numéro de sécurité sociale ; c’est votre identifiant sur le territoire britannique.

Une fois que vous avez votre NIN, vous devez allez sur le site du NHS et rechercher l’hôpital dont vous dépendez. Généralement il s’agit de l’hôpital le plus proche de chez vous.

Une fois trouvé, appelez directement le numéro affiché pour l’hôpital correspondant et demandez à vérifier si vous dépendez bien de cet hôpital. (En effet j’ai du appeler plusieurs hôpitaux de la liste avant d’avoir confirmation duquel je dépendais car apparemment j’étais à la limite de tous).

Une fois que vous connaissez l’hôpital dont vous dépendez, demandez à prendre un rendez-vous afin de remplir un dossier et voir un GP (Général Practitioner = Médecin généraliste).

Une fois sur place, le secrétariat va vous demander de remplir des papiers avec vos détails notamment votre NIN ainsi qu’antécédents médicaux/familiaux : il est donc important d’aller au rendez-vous avec votre NIN.

Ensuite vous verrez une infirmière ou un médecin généraliste qui vous posera quelques questions d’état général, vous pèsera et effectuera peut-être une prise de sang si demande de votre part.

Pourquoi s’inscrire au NHS

Je vous conseille de vous inscrire au NHS dès que vous avez votre NIN car les démarches administratives ce n’est jamais très excitant. Du coup on a tendance à mettre cette tâche de côté pour ensuite complètement l’oublier !

Sachez que le système anglais vous permet une prise en charge gratuite auprès de l’hôpital dans lequel vous êtes enregistré. Cependant si jamais il devait vous arrivez quelque chose et que vous n’aviez pas fait votre démarche auprès du NHS, il n’y aura pas de prise en charge…

Suivi médical

Vous pouvez ensuite contacter directement votre NHS pour demander l’ensemble des rendez-vous médicaux dont vous avez besoin.

Bon courage pour votre démarche et à très vite,

Charlotte

Laisser un commentaire