4 ÉTAPES CLÉS POUR UNE RECHERCHE D’EMPLOI EFFICACE !

En ce début d’année, nous réfléchissons toutes à nos nouvelles résolutions : manger moins de chocolat, reprendre le sport, se lancer dans la pratique d’un instrument de musique… Et peut-être qu’en 2018 l’une de ces résolutions pour plusieurs d’entre vous sera de changer de job !

En matière de recherche d’emploi, comme c’est le cas dans beaucoup d’autres domaines, « failing to prepare is preparing to fail » (Benjamin Franklin). Vous trouverez dans cet article 4 étapes importantes pour s’assurer que votre recherche soit un succès !

Qu’est-ce que je recherche ?

Avant même de se lancer dans la quête du job idéal, il est important d’établir vos attentes personnelles afin d’identifier ce que « job idéal » représente pour vous.

Je pose souvent la question aux candidats que je reçois en entretien : « Si je pouvais vous offrir le rôle idéal, à quoi ressemblerait-il ? » Rappelez-vous qu’un employeur essaiera de comprendre si vous êtes en adéquation avec ce rôle et pas uniquement pour vos compétences. Il est donc important de s’assurer que vos intérêts et ambitions personnelles soient claires et que les postes que vous viserez pourront les combler.

Une façon d’y parvenir est de vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les tâches qui me donnent le plus de satisfaction et pourquoi ?
  • Quelles sont les tâches qui me donnent le moins de satisfaction et pourquoi ? (En sachant cependant reconnaître que même certaines tâches ingrates font partie intégrante et sont nécessaires à chaque poste)
  • Où est-ce que j’aimerais être sur le moyen et long terme (d’ici 3 à 5 ans) ?
  • De quel soutien aurais-je besoin pour atteindre mes objectifs ? (Par exemple le type de manager, d’équipe, de formation au poste etc.)
  • Quelles sont les valeurs que je recherche dans un environnement professionnel et par conséquent quel type de culture d’entreprise me conviendrait ?

Qu’est-ce que je vaux ?

Une fois que vous avez identifié ce que vous recherchez, il est important d’évaluer votre niveau de compétences actuel afin d’encore mieux cibler votre recherche. Vous ne voulez pas surestimer ou sous-estimer vos compétences car dans le premier cas vous prenez le risque d’apparaître comme quelqu’un d’arrogant et dans le deuxième cas comme quelqu’un qui manque d’ambition ou de confiance en soi, et vous passerez à côté du poste adéquat.

Pour se faire, une étude de marché concernant les points suivants vous permettra de mieux comprendre votre positionnement :

Compétences et niveau de poste adéquat :

  • Vous êtes par exemple Assistante Marketing et visez un poste au-dessus. Recherchez les offres d’emploi pour ce type de poste et demandez-vous en toute honnêteté si vous avez les compétences requises. Les principaux sites de recherche d’emploi (non spécialisés) que vous pouvez consulter sont par exemple : Linkedin, Indeed.com, reed.co.uk, monster.co.uk, totaljobs.com, jobsite.co.uk, careerbuilder.com, glassdoor.com
  • Pour chacune des compétences clés requises dans les descriptions de poste, demandez-vous si vous pouvez démontrer que vous serez à la hauteur de la tâche en décrivant des exemples concrets démontrant que vous avez déjà résolu ce type de problème ou expliquant comment vous pourrez approcher et résoudre ce type de problème
  • Le National Career Service est une excellente ressource qui liste plus de 800 postes détaillant les principales responsabilités, les compétences clés, la progression possible ainsi que des indications de salaire. https://nationalcareersservice.direct.gov.uk/     
  • Quelle tranche de salaire correspond à votre niveau de compétences ? Pour se faire, vous pouvez à nouveau consulter les offres d’emploi et vous faire une idée des salaires proposés. Vous pouvez également contacter des cabinets de recrutement spécialisés dans votre domaine afin de discuter de votre parcours et essayer d’obtenir une idée du salaire et du niveau vous correspondant

Comment me vendre au mieux ?

Maintenant que vous êtes positionnées et savez exactement ce que vous recherchez et ce que vous valez, il est temps de se lancer et d’être prête à faire une excellente première impression. À l’heure du digital, assurez-vous que :

  • Vos réseaux sociaux reflètent une bonne image (beaucoup d’employeurs rechercheront vos comptes personnels alors pensez à soit rendre vos contenus privés ou alors faire en sorte qu’ils apparaissent de façon professionnelle)
  • Votre profil Linkedin, votre CV et une brève lettre d’introduction sont mis à jour.
  • Vous vous êtes entraînées à faire une brève présentation verbale de votre situation actuelle dans le cas où vous serez contactée par des entreprises ou des cabinets :
    • Pourquoi êtes-vous en recherche d’emploi ?
    • Que recherchez-vous ?
    • Sous combien de temps serez-vous disponible pour démarrer un nouveau poste ?
    • Quelle sont vos disponibilités pour des entretiens ?
  • Vous avez des références prêtes à être fournies.

 

Lancer ma recherche !

Une recherche d’emploi peut parfois demander beaucoup de temps et très souvent, « it’s a number’s game ». Prévoyez un temps régulier chaque semaine (ou voire même chaque jour en fonction de l’urgence) à consacrer à votre recherche :

  • Postez votre CV sur les bases de données de recherche d’emploi telles que Reed, indeed, Monster, Jobsite et autres sites spécialisés en fonction de votre domaine d’activité. Attention, si votre employeur actuel ne sait pas que vous recherchez un emploi, soyez discrètes et assurez-vous que les RH ne puissent pas tomber par hasard sur votre CV en ligne. Dans ce cas cette option sera peut-être à exclure. Certains sites proposent aussi de restreindre l’accès aux employeurs directs et de pouvoir seulement autoriser les cabinets de recrutement à accéder à votre CV.
  • Répondez activement aux offres d’emploi
  • Tentez une approche directe en ciblant des entreprises qui vous intéressent et en contactant leur service carrières
  • Essayez la cooptation et utilisez votre réseau personnel
  • Faites du networking et renseignez-vous sur les prochains événements pertinents qui peuvent correspondre à votre domaine d’activité
  • Enregistrez-vous auprès de cabinets de recrutement spécialisés
  • Créez un dossier particulier dans votre boite e-mail afin de pouvoir assurer un suivi des offres auxquelles vous postulez et ne pas être perdue lorsque vous recevrez un appel pour une offre à laquelle vous avez répondu !

J’espère que ces premiers conseils de base vous seront utiles en attendant de pouvoir en explorer d’autres un peu plus en profondeur dans de futurs articles !

Déborah

1 Commentaire

  1. Marietou Bamba
    janvier 15, 2018 / 8:10

    Super et très professionnel.
    Surtout très enrichissant et instructif.
    Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

0   128
13   130
9   111
2   112
2   99